La restauration – Collège privé les Lauriers – SAINT JEAN DE MONTS

Publié le vendredi 27 juin 2014 19:22-Mis à jour le lundi 16 avril 2018 11:27

La Restauration

Le collège bénéficie d’une restauration interne. 90% des élèves sont demi-pensionnaires.
Ce sont plus de 500 repas qui sont quotidiennement préparés, car le collège assure également la préparation des repas pour l’école maternelle et élémentaire Saint Jean.

Pour tous, élèves et adultes, la pause du déjeuner est un temps privilégié, essentiel pour se détendre, propice aux échanges, dans un cadre agréable.

Horaires de passage au self

Le passage au self s’effectue entre 12h30 et 13h30 pour les collégiens. Les élèves, munis d’une carte à code, y accèdent par niveau de classe, selon un roulement. Ainsi, ce ne sont pas toujours les mêmes qui mangent en premier. Les derniers à manger profitent du « rab » éventuel. Les élèves participant à des activités passent en priorité. Les élèves qui prennent le repas ne doivent pas quitter l’établissement pendant la pause du déjeuner.

Équilibre alimentaire

Les menus sont élaborés avec le souci constant de l’équilibre alimentaire. Consciente de son rôle pédagogique, l’équipe de restauration, sous la houlette d’un chef cuisinier, a le souci de faire le lien entre santé, plaisir gustatif et éducation au goût.

Des repas à thème ainsi que quelques menus totalement bio sont régulièrement proposés.

Les repas proposés sont composés de:

• une ou deux entrées au choix,
  • un plat du jour,
  • un produit laitier,
  • un dessert.

Hygiène collective

La restauration scolaire est soumise aux normes H.A.C.C.P. (Hazard Analysis Critical Control Point / Analyse et maîtrise des points critiques).

L’ensemble du personnel de restauration a suivi une formation à la méthode H.A.C.C.P. et se remet à niveau régulièrement.

Ces normes nous imposent quelques règles quotidiennes rigoureuses :

• Au moment de la réception des marchandises, un contrôle des températures des marchandises est effectué.
  • À chaque service, la température des plats est contrôlée (avant, pendant, après).
  • Des échantillons de tous les plats servis, appelés plats témoins, sont prélevés quotidiennement, pour un contrôle effectué par un laboratoire indépendant. Les plats sont aussi pris en photo.
  • Fréquemment, ce laboratoire indépendant vient faire des contrôles des surfaces ou des ustensiles de cuisine pour s’assurer du respect des normes d’hygiène.

Tarifs de la demi-pension

Les tarifs de la restauration fixés par l’OGEC du collège, sont révisables chaque année scolaire. Pour l’année scolaire 2017-18, le prix du repas est resté fixé à 4,80 €, sans augmentation, pour les élèves demi-pensionnaires inscrits à l’année, et 5,05 € pour les élèves mangeant occasionnellement.

Pour les élèves qui déjeunent à l’année, de 1 à 4 fois par semaine, un forfait mensuel est établi (à titre indicatif: 61,92 €/mois pendant 10 mois pour 4 repas/semaine).

En cas d’absence pour maladie ou raison personnelle (même signalée à l’avance), un délai de carence de 3 jours est appliqué.