Activités du midi – Collège privé les Lauriers – SAINT JEAN DE MONTS

Publié le vendredi 27 juin 2014 20:16-Mis à jour le mercredi 7 décembre 2016 16:56

Activités du midi

Le midi, de nombreuses activités artistiques, sportives et culturelles sont proposées aux élèves volontaires afin d’occuper le temps de récréation durant la pause du déjeuner. Ces activités sont gratuites et proposées par des professeurs bénévoles qui méritent notre reconnaissance pour leur engagement auprès des jeunes.

Chorale

Pauline BRET

Cette activité a pour objectif de développer les qualités vocales et auditives de chacun en approfondissant la pratique hebdomadaire du cours d’Éducation Musicale. C’est surtout l’occasion d’éprouver le plaisir du chant polyphonique (à plusieurs voix). Les jeunes choristes préparent un répertoire qu’ils chantent à l’occasion du festival «Choralèges» qui réunit de nombreux collèges catholiques de Vendée, mais aussi à l’occasion des Soirées des Talents. Ils donnent parfois également de la voix lors des célébrations des Temps Forts.

Cinéma

Isabelle BONNIN et David MARTINEAU

Ouvert aux élèves de 4ème et 3ème, cet atelier permet l’ouverture à la culture cinématographique. Un film par période est proposé le midi en cinq séances. Les objectifs de cet atelier sont multiples: découverte d’œuvres contemporaines en version originale sous-titrée, étude des techniques cinématographiques, ouverture aux différents thèmes abordés par les films.

Danse

Murielle ODÉON

Cet atelier est proposé aux élèves de 6ème et de 5ème, une fois par semaine en accompagnement. Il leur permet de s’intégrer et participer à un projet collectif tout en étant capable de mobiliser leurs capacités motrices dans le cadre de la pratique de cette activité artistique.. Il faudra attendre la Soirée des Talents pour voir l’aboutissement.

Guitare

Bertrand EVEILLARD

Une vingtaine d’élèves de 3ème et 4ème se font plaisir en apprenant à jouer de la guitare. Le choix du répertoire se fait en concertation avec l’atelier Chorale, afin de permettre aux guitaristes d’accompagner les choristes. Entre accords et rythmique, ils participent ensemble aux Soirées des Talents.

Palet

Bertrand EVEILLARD et David MARTINEAU

Lancer ses palets à l’endroit souhaité nécessite adresse, patience, concentration, calme et volonté… Les jeunes du collège pratiquent ce jeu vendéen avec enthousiasme en s’affrontant dans une compétition par équipes. Et puis comme on dit par ici: «Ce qui est beau, est palet!»

Step

Marie-Claude BAUDRY

Sur des musiques rythmées, des élèves de 3ème travaillent des chorégraphies toniques qui leur permettent d’améliorer leur coordination et leur endurance.

Anne TOUGERON

Parce que le collège porte une longue tradition artistique, la salle de permanence a été prévue modulable en salle de spectacle, équipée d’une régie de sonorisation, d’une console de commande de projecteurs et d’un ordinateur. Cet équipement peut permettre aux élèves de s’initier au montage vidéo. Ils peuvent ainsi réaliser, par exemple, la vidéo sur les activités au collège diffusée lors de nos portes ouvertes.

Point Ecoute

Elodie MASSON et Gendarme Rachel TURCHET

Parce qu’être adolescent n’est pas toujours facile ou que certains traversent des situations délicates, les élèves ont la possibilité de rencontrer 2 midis par semaine ce professeur volontaire pour parler ou être écouté, ainsi qu’une gendarme une fois par mois. Tous les thèmes peuvent être abordés, sans tabous et dans la plus grande discrétion.