- Objectifs des années collège

Publié le vendredi 27 juin 2014 20:11 - Mis à jour le mercredi 7 décembre 2016 17:24

Objectifs des années collège

la 6ème

• L’organisation du travail personnel et la fondation du groupe-classe sont des objectifs prioritaires.
  • C'est désormais la dernière année du "Cycle 3" (CM1, CM2, 6e). L'élève est évalué sur ses compétences acquises tout au long de ce cycle. Elles sont validées en fin de 6e.
  • L’élève doit s’habituer à avoir un enseignant différent pour chaque matière, avec quelques disciplines nouvelles (Sciences de la Vie et de la Terre, Technologie).

Le cycle 4  : 5e, 4e et 3e

Ces 3 années sont des années d’approfondissement des connaissances et des compétences mais aussi un temps d’élargissement pour qu’aux travers d’activités nouvelles, les jeunes accumulent des éléments qui seront autant de matériaux pour la construction future de leur projet personnel.

En 5ème

• Une nouvelle matière : Physique-Chimie
  • Une option possible : Latin
  • L’Éducation à la Sécurité Routière (ASSR 1)
  • Une deuxième LV2 (Allemand ou Espagnol)
  • Des EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires)

En 4ème

• La poursuite des enseignements de 5e

En 3ème

Ce cycle a pour objectif de mener les élèves à la validation du socle commun de connaissances et de compétences  et de les préparer au Diplôme National du Brevet (DNB). Les élèves sont également accompagnés pour finaliser leur projet professionnel afin de choisir la voie post-collège qui leur est la plus adaptée.

• La poursuite du Latin
  • L’Éducation à la Sécurité Routière (ASSR 2)
  • La formation aux gestes de premiers secours (PSC 1)
  • L’aide à la construction du projet professionnel grâce à la semaine de stage en entreprise et à la journée d'immersion en Lycée Professionnel.