- L'année de 3ème

Publié le vendredi 27 juin 2014 20:11 - Mis à jour le lundi 29 juin 2015 20:40

L'année de 3ème

Il s'agit d'une classe décisive dans la vie des collégiens.

Si la réflexion a déjà été amorcée dès la classe de 5ème, c'est à la fin de cette année que se fera leur orientation vers un lycée d'enseignement général et technologique, professionnel ou encore un centre d'apprentissage. C’est également l’année du Brevet, le 1er examen de la scolarité. Toutefois, ce n’est pas son obtention qui conditionne le passage en classe supérieure.

Procédure d'orientation

• Lors du second trimestre, l'élève et sa famille émettent des vœux d'orientation sur la fiche navette qui leur est transmise par le collège. Lors du conseil de classe, l'équipe pédagogique émet un avis provisoire au vu des résultats et des aptitudes de l'élève.
  • Au troisième trimestre, l'élève et sa famille émettent des vœux d'orientation définitifs sur lesquels le conseil de classe se prononce. En cas de désaccord, et après avoir rencontré le chef d'établissement, la famille a la possibilité de faire appel de la décision auprès de la commission diocésaine (voir l'article : procédure d'appel).

Le Diplôme National du Brevet (DNB)

Le brevet est un diplôme qui atteste de l'acquisition de connaissances générales à l’issue du collège.

Pour que les élèves de 3ème y soient préparés au mieux, deux brevets blancs sont organisés dans les conditions d’examen. Il s’agit de s’entraîner à l’épreuve et de dépasser le stress qui peut faire perdre ses moyens à un élève.

L’obtention du DNB prend en compte 4 éléments.

• La validation du Socle Commun de Connaissances et de Compétences

Si l’acquisition de ce socle s’étale sur toutes les années du collège, sa validation (palier 3) n’intervient qu’en classe de 3ème. La maîtrise de ce « bagage minimum » conditionne l’obtention du DNB. A l’issue de l’année de 3ème, chaque famille reçoit le Livret Personnel de Compétences de son enfant.

• le contrôle continu

Les résultats de l’année de 3ème sont pris en compte de la façon suivante :

Chaque matière (Français, Mathématiques, LV1, LV2, Sciences et Vie de la Terre, Physique-Chimie, Éducation Physique et Sportive, Arts Plastiques, Éducation Musicale et Technologie) se voit attribuer un coefficient 1, soit un sous-total de 200 points.

À cela se rajoutent les points obtenus au-dessus de la moyenne (10 sur 20) dans l’enseignement optionnel facultatif choisi par l’élève (DP3 ou latin).

• l’épreuve orale d’Histoire des Arts

L’Histoire des Arts est un enseignement de culture artistique porté par l’ensemble des enseignants en interdisciplinarité depuis la classe de 6ème. Les élèves de 3ème choisissent 5 œuvres, étudiées au cours de leur scolarité, parmi une liste proposée par l’équipe pédagogique. En mai ou juin, ils passent un oral de 15 minutes autour des œuvres choisies et obtiennent une note sur 40.

• Les épreuves écrites en juin

Épreuve de Français : 2 parties de 1h30 chacune (questions-réécriture-dictée/rédaction)

Épreuve d’Histoire-Géographie-Éducation civique : 2h

Épreuve de Mathématiques : 2h

Chaque épreuve est évaluée sur 40.

Attention : pour pouvoir passer les épreuves (orale et écrites) du DNB, les candidats doivent se présenter avec une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport) et leur convocation. Toute fraude ou tentative de fraude pendant les épreuves de l’examen entraîne l’exclusion du candidat.

Pour être admis, les candidats doivent obtenir au moins une moyenne générale de 10 sur 20 pour l'ensemble des résultats, c’est-à-dire au moins 180 points sur 360.

Résultats du collège

2012-13

2013-14

% d’élèves admis

97,9

96,7

% de mentions obtenues

89,4

74,2

Nb de mentions Assez Bien

20

24

Nb de mentions Bien

15

13

Nb de mentions Très Bien

7

6

En novembre, en présence des parents et des enseignants, une cérémonie de remise des diplômes est organisée.