En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

- CDI

Publié le vendredi 27 juin 2014 20:12 - Mis à jour le mardi 6 décembre 2016 21:08

Le CDI

Le centre de documentation et d'information est situé au centre du collège. Lumineux et agréable, c'est un espace de travail équipé d'un mobilier récent et d'ordinateurs. Il est utilisable toute la semaine par les enseignants qui le souhaitent. Madame FRANCHETEAU, documentaliste, y est présente les lundis et jeudis de 9h25 à 12h30 et de 13h30 à 16h50, les mardis de 9h25 à 12h30 et les vendredis de 8h30 à 11h35 .

Le rôle du professeur documentaliste au CDI

  • Aspect humain : accueil et relations, diffusion de l'information, relations extérieures, prêt des documents, connaissance des ressources locales, ...
  • Aspect pédagogique : formation à la recherche documentaire et au travail sur documents, aides méthodologiques variées, conseils personnalisés, collaboration avec des professeurs, aide à l'acquisition d'une culture générale, accompagnement dans le projet personnel du jeune, ...
  • Aspect technique : animation et gestion du fonds documentaire, organisation de l'espace, exploitation d'une documentation large et variée pour la mise à disposition de chacun.

Dès la deuxième semaine de rentrée, les élèves de 6ème sont pris en charge par la documentaliste. Ils découvrent le CDI, son fonctionnement, ses ressources et ses outils. Peu à peu, ils apprennent à devenir autonomes dans leurs recherches et dans la façon de les communiquer (affiche, dossier, compte-rendu, exposé, ...)

Un lieu de lecture

Le CDI est un lieu de promotion du livre. Les passionnés de lecture parviennent aisément à se procurer les romans qu'ils aiment, parmi les multiples ressources de la bibliothèque. A dévorer durant les récréations ou à emprunter pour la maison... Régulièrement, les élèves sont incités à la lecture à travers la promotion de livres sur un même thème.

Un lieu de travail et de recherche

Auprès du professeur documentaliste, les élèves peuvent trouver de l'aide, pour toute recherche personnelle ou donnée dans la cadre du cours, avec une douzaine d'abonnements à des périodiques et de nombreux livres documentaires.

Un lieu d'ouverture culturelle

Des expositions ponctuelles réalisées par les classes ou proposées par la documentaliste, permettent aux jeunes de s'ouvrir au monde qui les entoure. En lien avec la médiathèque de Saint-Jean-de-Monts, le CDI peut proposer des animations (rencontre avec des auteurs, ...).

Un lieu de réflexion sur l'orientation

En lien avec les professeurs principaux, le professeur documentaliste propose un accompagnement personnalisé à tous les élèves qui en font la demande. En ligne ou sur papier, chaque jeune a accès à diverses sources d'information, complètes et actualisées, présentant les filières et les métiers.

Pièces jointes
Aucune pièce jointe