Liaison école-collège

Une attention particulière est donnée à l’accueil et à l’intégration des élèves en 6ème.

Liens entre CM2 et 6ème

Afin de préparer progressivement les CM2 à leur entrée en 6ème, les enseignants de CM2 des écoles du réseau travaillent en collaboration avec ceux du collège autour de différents projets tout au long de l’année.

• Lors du cross en octobre, les CM2 courent dans le même groupe que les 6èmes.
  • Dans le cadre du Français, les élèves de CM2 et de 6èmeécrivent à plusieurs mains un conte qui donne ensuite lieu à sa lecture animée devant des classes de maternelle.
  • En avril, un challenge rassemble des équipes composées de CM2 des différentes écoles de réseau et de 6èmes dans des défis sportifs et culturels où ils font connaissance tout en s’amusant.

Les enseignants des deux niveaux se rencontrent également plusieurs fois par an pour échanger sur la méthodologie, les compétences des élèves et faire le lien sur certains qui nécessitent un suivi plus intensif.

Journée portes ouvertes

Organisée au deuxième trimestre, elle constitue une première occasion de découvrir le collège, sous la conduite des élèves-guides.

De salle en salle, les familles rencontrent les enseignants, les personnels de l’établissement, des parents d’élèves et découvrent les travaux d’élèves ou les activités culturelles, artistiques et sportives.

Soirée d’information dans les écoles du réseau pour les parents des futurs 6èmes

Lors de cette soirée, une présentation du collège et de la 6e est faite aux familles.

C’est également l’occasion de répondre aux questions que les parents peuvent se poser.

Journée d’immersion

A la fin de l’année scolaire, tous les futurs 6èmesinscrits sont accueillis une journée au collège. Ils ont le collège pour eux seuls, ce qui leur permet de s’acclimater en douceur.

Ils sont déjà répartis dans leurs futures classes, ainsi ils ne se demandent pas pendant les deux mois d’été avec qui ils seront.

Ils peuvent se mettre dans la peau d’un futur collégien : ils assistent à leurs premiers cours, découvrent les locaux, déjeunent ensemble au self pour faire connaissance…

Ecoles catholiques du réseau

• École Notre-Dame du Sacré-Coeur